Accueil individuel

EAJE  

Un accueil individuel par une assistante maternelle, autorisée par agrément du Conseil Général à accueillir les enfants à son domicile peut aussi vous être proposé.

Les Assistantes Maternelles sont des professionnelles Petite Enfance à part entière, ayant suivi une formation de 120H délivrée par le Conseil Général, à l’issue de l’agrément d’Assistante Maternelle. Afin de vous informer et de vous accompagner, l’Association CAP met à votre disposition un relai Assistantes Maternelles (RAM). Il s’agit à la fois d’un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des familles et des professionnels Petite Enfance.

Le RAM n’est pas un mode d’accueil. Les enfants doivent y être impérativement accompagnés par leur parent, assistante maternelle ou garde d’enfant à domicile et sont à ce titre sous leur responsabilité exclusive.

 

Le RAM est animé par une animatrice socio-culturelle diplômée d’Etat.

Les missions du Relai Assistantes Maternelles sont :

  • Informer les familles de l’ensemble des modes d’accueil existant sur le territoire local
  • Informer l’ensemble des professionnels concernant l’accueil individuel du jeune enfant et les conditions d’accès et d’exercice de ces Métiers
  • Participer à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant
  • Animer un lieu de rencontres entre adultes et enfants, propices à leur expression et à l’établissement de lieux sociaux
  • Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel.

Dans le cadre de ces missions, parents et futurs parents reçoivent gratuitement au RAM des informations concernant les différents types d’accueil, leur fonctionnement, le cadre légal et administratif concernant l’accueil individuel ( contrat, aides financières…) et reçoivent une aide afin d’orienter les familles vers les assistantes maternelles disponibles et répondant à leurs besoins en mode de garde. Une liste d’assistantes maternelles est mise à jour par le RAM et diffusée sur demande au RAM (Contact RAM) ou au siège de l’Association CAP (Contact siège administratif).

Le RAM apporte son soutien et accompagne les assistantes maternelles. Il permet d’accompagner les questionnements et de soutenir les pratiques professionnelles des assistants maternelles le fréquentant. Cependant, il n’a pas pour mission d’encadrer ni de contrôler les pratiques professionnelles des assistantes maternelles et ne se substitue pas à la fonction d’employeur exercée par les parents. A ce titre, il n’intervient pas dans la relation contractuelle de droit privé engagé entre famille et assistante maternelle.

Le Relai offre la possibilité aux assistantes maternelles et aux familles de se rencontrer et d’échanger. Des ateliers d’éveil sont proposés de manière régulière sur inscription (téléchargement programme animations RAM). Des réunions thématiques peuvent également être proposées occasionnellement.

Des permanences sont assurées afin de répondre aux appels téléphoniques (au 03.20.63.95.24) ou sur rendez-vous (au 36 rue Vauban à St André-Lez-Lille) :

  • Le Lundi de 14H à 18H30
  • Le Mardi de 13H à 15H
  • Le Jeudi de 14H à 17H30

 

 

 
Voir aussi :   
 

 

 

 

 

Actualités

Le "Portail Famille" est ouvert

 

Le "Portail Famille" est ouvert depuis le 15 décembre 2016.

Vous trouvez l'accès sur le menu situé à gauche du site CAP.

Facebook EAJE

Facebook ACM