Groupe Scolaire Schuman

1-    Les garderies

Les accueils périscolaires sont avant tout des lieux où se mêlent le plaisir, le jeu et le partage dans le respect des valeurs démocratiques. Ils sont accessibles à tous et répondent aux besoins d'accueil du plus grand nombre, ce qui suppose des tarifs et des horaires permettant à chaque famille d'en bénéficier.

Les accueils périscolaires s'organisent autour de la journée d'école des enfants et du temps familial. Les lieux charnières favorisent le partenariat entre les acteurs éducatifs (parents, enseignants, animateurs, personnel de service).

L’accueil périscolaire du matin et du soir propose à un grand nombre d'enfants des temps de loisirs riches :

• l'accueil du matin permet à l'enfant de débuter sa journée autour d'activités calmes, il pourra aussi, s'il arrive avant 8h prendre une collation qu'il n'a pas prise à la maison.

• après un goûter collectif, l'accueil du soir favorise des activités de détente avec la possibilité, pour les enfants des classes élémentaires, d'effectuer les leçons dans un espace calme sous la responsabilité d'un animateur.

Ainsi, les accueils périscolaires proposent aux enfants :

• un lieu de convivialité et de socialisation qu'ils pourront s'approprier car ils rencontreront d'autres enfants et d'autres adultes avec qui ils vont partager un temps de vie,

• des conditions d'apprentissage à la citoyenneté où l'enfant, concepteur et acteur de ses loisirs, agit sur son environnement et apprend à vivre en collectivité dans le groupe en prenant en compte la richesse des différences,

• des conditions permettant de découvrir de nouvelles situations, d'expérimenter de nouvelles activités de loisirs.

2-    Les temps récréatifs

Le temps récréatif du mercredi midi est un temps d’accueil de 45 minutes pour les enfants de maternelle et de 30 minutes pour les enfants d’élémentaire.

Ce temps a été créé dans le but de ne pas engendrer de surcoût pour les familles qui ne souhaitent pas utiliser l’accueil de loisirs de l’après-midi mais qui ne peuvent pas être à la sortie de la classe dès 11h45 et 12h00.

Les enfants y font des activités de type garderie sous la responsabilité des animateurs.

3-    Les Nouvelles Activités Péri-éducatives

Les nouvelles activités péri-éducatives sont accessibles à tous les enfants à partir de la Grande Section de maternelle jusqu’au CM2. Les types d’activités proposées d’un cycle à l’autre sont sensiblement les mêmes, réadaptés à l’âge des enfants  et en cohérence avec le projet d’école.

L’année scolaire est découpée en six périodes. Chaque période compte  de 4 à 7 séances  (sous réserve de modification du  calendrier scolaire). Une activité par classe est proposée à chaque période. L’activité est encadrée par deux animateurs compétents dans le domaine d’action dont ils ont la responsabilité.

Sur l’année scolaire, chaque enfant aura eu accès à 6 NAP différentes touchant divers domaines: artistique, culturel et sportif.  Les inscriptions s’effectuent par période, un enfant inscrit à une activité assistera donc à toutes les séances de la période.

4-    Les Temps Méridiens

L’accompagnement des enfants est effectué par des agents de la ville et par des animateurs de l’association CAP (personnel mis à disposition par l’association). La plupart de ces professionnels sont titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou du CAP petite enfance.

Rôle :   

-      Assurer la sécurité physique et psychoaffective des enfants

-           Assumer son rôle éducatif et pédagogique en relais et en cohérence avec l’équipe enseignante

-           Animer les temps récréatifs de la pause méridienne

-          Accompagner les temps de vie quotidienne

 

Télécharger les projets pédagogiques périscolaires

Télécharger les plannings des NAP

Télécharger la charte de la pause méridienne

 

Facebook EAJE

Facebook ACM