Nos Valeurs

EAJE - Nos Valeurs

  EAJE  
 

Nos valeurs

Afin de compléter nos équipes pluridisciplinaires, nous recherchons des professionnels :

  • Passionnés par leur Métier au service du jeune enfant et de sa famille
  • Ayant à coeur de développer des valeurs éducatives fortes et de les partager
  • Manifestant sensibilité et empathie afin d’accueillir et d’accompagner chacun de manière bienveillante et bientraitante
  • Développant des qualités humaines et savoirs-être adaptés
  • Motivés et, capable de remettre leurs pratiques professionnelles en question pour les ajuster et ayant à coeur de se professionnaliser

A toutes les étapes du recrutement jusqu’à l’accompagnement quotidien du parcours professionnel, nous développons un éthique de respect de chacun, de non jugement et de non-discrimination mais plutôt d’ouverture à l’Unicité de chacun, au respect de sa Personne, de sa vie privée.

Conscient qu’une qualité d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille va de pair avec le bien-être et l’épanouissement des professionnels.

Petite Enfance les entourant, nous veillons à accueillir et accompagner chaque professionnel de manière individualisée.

Avant d’intégrer son poste de travail, le nouveau professionnel est accueilli par la responsable de l’EAJE afin de présenter et de visiter la structure, de répondre aux questionnements éventuels, de rencontrer équipe et enfants. Une présentation succincte est appréciée afin d’informer les familles de l’arrivée d’un nouveau membre de l’équipe.

Une étape d’immersion visant à respecter l’observation, la compréhension des valeurs, des pratiques professionnelles, du fonctionnement et de l’organisation de notre association et des EAJE intégré est aménagée. En plus du responsable un ou des professionnels tuteurs accueillent et accompagnent leur nouveau collègue de manière à lui transmettre les informations relatives à ses nouveaux rôles, fonctions et missions au sein de l’établissement. C’est ainsi que le nouveau professionnel découvre les différents groupes de vie ou de référence afin de comprendre le fonctionnement et l’organisation de chacun et la continuité entre chacun. Un livret d’accueil du stagiaire et du nouveau salarié est à sa disposition, consultable sur place afin de l’aider à appréhender le cadre légal, juridique de l’Association et des EAJE, de comprendre les fonctions, rôles et missions de chaque professionnel, les valeurs développées dans la charte d’accueil et le projet éducatif, l’organisation, le fonctionnement de l’EAJE et les pratiques professionnelles partagées.

Autour des professionnels, nous travaillons assidûment à construire un cadre respectueux, sécurisant et structurant, propice au bien-être de chacun, facilitant la position de disponibilité et à d’écoute empathique des jeunes enfants, de leur famille et des collègues avec lesquels ils collaborent au quotidien afin d’assurer une continuité nécessaire à l’épanouissement de l’enfant.

C’est ainsi que, soucieux du bien-être des professionnels, l’Association met à disposition de chacun :

  • Un environnement de travail respectueux permettant de concilier tant que possible vie professionnelle et vie familiale.
  • Des conditions de travail et une ergonomie pensées afin de viser le bien-être physique et psychologique. Des protocoles et procédures d’hygiène et d’entretien visent à réduire les risques infectieux pour chacun.
  • La possibilité d’adhésion à une mutuelle de groupe
  • Un parcours professionnel individualisé respectueux des compétences, besoins et rythmes individuels. Celui-ci est envisagé notamment lors de l’entretien professionnel annuel durant lequel est développé les conditions de travail, les compétences professionnelles acquises, les besoins et envies d’évolution professionnelle, de formation.
  • Le soutien quotidien d’une équipe d’encadrement disponible, à l’écoute et bienveillante pour chacun afin de soutenir le parcours et l’évolution professionnels individualisés, en apportant au bon moment les moyens nécessaires.
  • Une professionnalisation au quotidien, mettant en avant la valorisation des formations, compétences, savoirs-être et savoirs-faire de chacun afin de soutenir ceux de l’ensemble de l’équipe. Une culture professionnelle d’entraide est développée. La participation active de chacun aux réunions et à la mise en place de projets et d’actions permet de pousser la réflexion éducative et la démarche éducative afin que chaque professionnel puisse les maîtriser et s’y appuyer au quotidien pour diriger ses actions en continuité de valeurs éducatives partagées.
  • Des temps de formation réguliers (conférences, formations, journées petite enfance, formation en intra ou en inter) afin de sortir de sa pratique et de la penser au regard des nouvelles connaissances concernant le développement global du jeune enfant et des outils professionnels possibles.

 

 
     

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