Accueil collectif

EAJE  

Un accueil collectif vous est proposé au sein des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfants (EAJE), autrefois appelés crèches, halte-garderies ou multi-accueils.

Ces établissements sont soumis au respect de la législation en vigueur définie dans le Code de la Santé Publique. Leur fonctionnement est autorisé par le Président du Conseil Général et le Maire, après avis des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Les EAJE sont gérés par l’Association CAP, qui gère les services Petite Enfance, en délégation de services publics (DSP) pour la Commune de Saint André-Lez-Lille.

Ils entretiennent un partenariat avec la CAF dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse. Dans le cadre de la Prestation de Service Unique, un partenariat financier est assuré afin de garantir un tarif horaire réduit fixé par la CNAF, à l’échelle nationale, tenant compte des revenus et de la composition familiale (Télécharger le barême CNAF 2016).

 

Dans ce cadre, les EAJE fournissent à chaque enfant accueilli le linge quotidien nécessaire (hors vêtements), les produits d’hygiène nécessaires, les couches, les repas (hors laits infantiles).

Chaque structure accueille les enfants âgés de 2 mois ½ à 3 ans, de manière régulière, occasionnelle, urgente ou en place d’éveil en collaboration avec les services de PMI.

Les missions des EAJE sont de "veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin de favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale."

Les enfants et les familles accueillies au sein des structures collectives sont accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire composée :

  • d’un Responsable diplômé d’Etat des diplômes d’Infirmière Puéricultrice ou d’Educateur de Jeunes Enfants.
  • de professionnels accompagnant les enfants au quotidien spécialisés dans le domaine de la Petite Enfance : Educateur de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, Animateurs Petite Enfance.
  • d’agents d’entretien (assurant l’hygiène générale des locaux et du mobilier, l’entretien du linge, des jouets) et d’agents assurant la réception et le service des repas. Ces professionnels ne sont pas chargés de l’accueil ni de l’accompagnement des enfants et des familles. Leur soutien au quotidien permet de décharger les professionnels Petite Enfance des tâches ménagères et ainsi d’assurer une qualité d’accueil optimale.
  • Un médecin rattaché à la structure.
  • Des intervenants extérieurs proposant au sein de chaque structure des temps d’activités d’éveil divers (éveil musical, éveil corporel, arts plastiques…).

Les EAJE entretiennent des partenariats quotidiens avec les différents services de l’Association (siège, autres structures Petite enfance et services enfance), les services municipaux, le programme "Vivons en Forme", les écoles de la Ville, les structures culturelles (Zeppelin, Bidothèque notamment), les services de PMI…

L’Association CAP gère 3 EAJE :

Dans le cadre de la Délégation de services publics, une continuité des services d’accueil est assurée tout au long de l’année.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou déposer une demande de préinscription en EAJE, n’hésitez pas à contacter le siège de l’Association centralisant les demandes de préinscription des 3 EAJE. Vous avez la possibilité de retirer un dossier de préinscription au siège de l’Association situé au 14, Place du Général De Gaulle 59350 SAINT ANDRE-LEZ-LILLE, ou en téléchargeant ici le dossier de préinscription.

 
Voir aussi :   
 

 

 

Actualités

Le "Portail Famille" est ouvert

 

Le "Portail Famille" est ouvert depuis le 15 décembre 2016.

Vous trouvez l'accès sur le menu situé à gauche du site CAP.

Facebook EAJE

Facebook ACM