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Au plus près de l’accueil des jeunes enfants de la ville

Au sein de CAP, de nombreux dispositifs sont en place afin de compléter l’offre d’accueil,  en élargissant notre action dans l’accompagnement des assistantes maternelles de la ville. Rencontre avec Nathalie Wagnon, animatrice et responsable du Relais Petite Enfance, situé à la crèche Enfantillages, depuis le 1er Février 2022. 

La crèche Enfantillages, à Saint-André  

La responsable du relais propose aux assistantes maternelles des activités, ainsi que des ateliers, notamment au sein de la crèche Enfantillages le lundi et le mercredi. CAP permet de bénéficier de la mutualisation des locaux, les activités ont lieu dans la salle du RPE, mais aussi dans la salle de motricité, ou en fonction de la météo, dans le jardin sensoriel de la crèche. À noter que le vendredi, l'atelier est délocalisé et est proposé à la salle périscolaire des peupliers.

Dans l’association CAP se trouvent 3 crèches réparties dans la commune de Saint-André, Enfantillages, Station Bout de Chou ainsi qu’Île aux Enfants. Il ne manque pas de mode d'accueil dans l’environnement de l’association, d’autant plus que de nombreuses assistantes maternelles assistent plus de 240 enfants à l’année. « La crèche Enfantillage possède 60 berceaux, la halte-garderie en accueille 15 et Station Bout de chou 28, il y a plus d’enfants gardés par les assistantes maternelles sur la commune » explique cette dernière. 

Avec Nathalie Wagnon, des projets pleins la tête, les enfants ne peuvent que se divertir et s’instruire, elle est revenue en détails sur les activités qu’elle propose, « cette année, on travaille sur l’art, afin de permettre aux jeunes d’ouvrir leur esprit et d’enrichir leur vocabulaire. Chaque trimestre, on parle d’un artiste, on a démarré avec Murakami, des œuvres a plats, en relief. Nous avons réalisé un grand tableau dans un projet collaboratif ». Cette œuvre a d’ailleurs été exposée dans le hall de la Mairie durant 3 semaines en septembre, le plus jeune enfant à avoir participé avait 10 mois.

Tableau réalisé par 30 enfants de la crèche

Elle poursuit, « L’autre artiste étudiée est Isabelle Kessedjian, elle réalise uniquement des tableaux pour les enfants, cela permet aux petits de se représenter plus tard. Nous avons fait notre propre version de la musique Au Pays des Couleurs, à retrouver sur le blog. Grâce à l’art, les enfants apprennent à reproduire des gestes, ils reprennent l’air de la musique. Ces activités leur instruisent du vocabulaire, des postures et une rythmique ». De quoi donner des journées riches en savoir et en découverte. 

L’envie de donner envie

Au sein des crèches, volontarisme et plaisir sont les caractéristiques qui priment, on ne force pas les enfants à participer, mais on les encourage, on leur donne envie de s’investir et de se lancer par eux-mêmes, « les enfants qui ne souhaitent pas participer ne sont pas obligés, mais en cour d’atelier si un enfant change d’avis, il en a la possibilité, on fait une deuxième session, on les invite, on ne les force pas, on les incite. On accompagne les petits, on reste avec eux » explique Nathalie.  

Afin de maximiser le confort des enfants des crèches et de répondre le mieux possible aux attentes des parents, il existe également les crèches familiales, "les assistantes maternelles travaillent chez elles un certain nombre de jours, et elles ont l’obligation à tour de rôle de venir travailler dans la crèche. L’instauration de ces crèches familiales permet d’améliorer les pratiques professionnelles et de ne pas les laisser isoler à leur domicile, donner l’accès à un jardin par exemple, à une panoplie plus importante d’activités pour les enfants » ajoute Nathalie Wagnon.

L’association CAP permet la naissance des projets dans les crèches, après le partage et la validation de ces derniers. Le relais à une véritable ligne directrice avec l’association. Nous nous relayons au niveau de l’animation, faisant en sorte que les enfants s’habituent à avoir des animateurs différents. CAP permet de favoriser le lien et les échanges entre les différents groupes. L’organisation entre la crèche et l’association permet de discuter des projets et de les mettre en place en fonction des moyens à dispositions. Des modes d’accueil appelés à perdurer dans le temps.

 

Lucas Robert 

 

Présentation générale

 

L'association CAP (Coordination Action Projets) est prestataire du service public. Elle gère l'ensemble des crèches, halte-garderies et garderies péri-scolaire de la ville de Saint-André-Lez-Lille.

L'association CAP propose des centres de loisirs pour les 2 - 3 ans, les 4 - 6 ans et les 6 - 14 ans.

 

Les projets de l’association CAP

 

La Charte
La charte d’accueil est commune aux secteurs Petite Enfance et Enfance. Elle définit les valeurs et les principes fondamentaux des équipes. Elle regroupe ses engagements. Elle a pour objectif la communication vers les familles, les partenaires divers, les professionnels et les différentes personnes intervenant au sein de nos accueils. Elle vise un engagement de l’équipe autour d’un accueil et d’un accompagnement de qualité.
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Projet EDUCATIF
Le projet éducatif est une obligation réglementaire. Il traduit les engagements, les priorités et les principes éducatifs de l’association. Il définit le sens de nos actions. Il fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en oeuvre. Il détermine les orientations du projet pédagogique. Il peut également être diffusé – sous différentes formes – aux parents, tuteurs ou éducateurs ; et à titre d’information aux différents partenaires de l’action (école, mairie, associations, etc.).
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Projet Pédagogique Périscolaire Projet Pédagogique ACM (accueil de loisirs)
À partir du cadre fixé par le projet éducatif, le directeur de l’accueil de mineurs élabore le projet pédagogique. Ce document est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil et résulte d’une préparation collective. Il traduit l’engagement d’une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné. Une partie sera consacrée au phénomène d’inclusion pour les enfants en situation de handicap.
Une nécessaire cohérence existe donc entre projet éducatif (les intentions, les buts et les valeurs) et projet pédagogique (les options pédagogiques et les choix méthodologiques).
Il concernera l’année scolaire de septembre à juin, et l’ensemble de nos accueils périscolaires (garderie du matin, NAP, temps méridien et garderie du soir). Il concernera l’année scolaire de septembre à août, et l’ensemble de nos accueils de loisirs (mercredis, et vacances scolaires)
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 Projets de Fonctionnement par accueil périscolaire  Projets de Fonctionnement par accueil de loisirs
Schuman Peupliers Saint Joseph Mercredis Vacances
Le projet de fonctionnement précise les conditions de fonctionnement de la structure d’accueil. Il sera spécifique à un accueil donné et complétera le projet pédagogique. IL sert notamment à clarifier les rôles et responsabilités de chacun (équipes de direction, animation, technique), mais également à rappeler les règles de fonctionnement (dates de l’accueil, horaires d’ouverture, locaux : aménagement et rangement, équipe, matériel, réunion et préparation, consignes spécifiques relatives à la vie quotidienne, aux tranches d’âge, à l’accueil des familles et à la communication, ainsi qu’au bilan.
Sur ces écoles publiques, le détail du fonctionnement concernera les garderies, le temps méridien et les NAP. Ici, le fonctionnement concernera les garderies et le temps méridien.  Un projet pour le mercredi matin à Saint Joseph
Un projet pour le mercredi après-midi à Schuman
Un projet pour chaque période de vacances et lieux d’accueils (2/3 ans à Saint Joseph et 4/14 ans à Schuman)
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Projets d’Animation par accueil périscolaire Projets d’animation par accueil de loisirs
Schuman Peupliers Saint Joseph Mercredis Vacances
Il s’agit d’un ensemble d’activités développées autour d’une finalité, d’un but et d’objectifs généraux et opérationnels, ainsi que d’un thème ou d’une trame. Il sera spécifique à un accueil donné voire même à une tranche d’âge (2/3 ans, 11/14 ans : projets spécifiques). Le projet d’animation peut également influencer sur le projet de fonctionnement du séjour (rythme de la vie quotidienne, journée type, organisation, règles de vie, locaux, espaces, temps, activités).
 
     
     

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