Projet éducatif

  ACM  
     
     

Par son Projet éducatif d’origine, CAP pose comme finalités :

  • le développement quantitatif et qualitatif des services à l’enfance en adéquation avec la demande sociale,
  • l’intégration des enfants fréquentant ses services à la vie du quartier, de la commune, 
  • une étroite collaboration avec les parents, les écoles, le personnel enseignant et municipal, et l’ensemble des partenaires intervenant dans la socialisation de l’enfant.

Le secteur enfance en tant que service de l’association se fixe comme objectifs généraux :

  • Offrir un mode de garde de qualité.         
  • Favoriser un moment de loisirs et de découverte en ouverture sur l’extérieur.
  • Mobiliser une équipe dynamique et professionnelle.

LES VALEURS EDUCATIVES ET LEURS OBJECTIFS :

  1. L’aide à la construction de la personnalité et à l’acquisition d’autonomie, une valeur centrée sur l’individu :

-          Permettre à l’enfant de s’épanouir.

-          Lui permettre de développer ses capacités physiques, affectives, morales et intellectuelles.

-          Responsabiliser l’enfant.

  1. Le respect de soi et des autres, une valeur à la fois individuelle et collective :

-          Permettre à l’enfant d’être reconnu et respecté de tous au niveau de ses droits.

-          Apprendre à l’enfant à se respecter lui-même.

-          Apprendre à tous et dans l’action, le respect de l’autre, la tolérance, l’acceptation des différences.

  1. La socialisation et la citoyenneté, des valeurs centrées sur le collectif :

-          Apprendre aux enfants à vivre ensemble dans un climat le plus harmonieux possible.

-          Donner à l’enfant conscience de ses droits et de ses devoirs.

-          Intégrer les règles de vie.

Les membres de l’équipe connaîssent donc les besoins et les capacités de l’enfant selon la tranche d’âge dans laquelle il se situe et respectent son rythme afin de lui assurer un bien être global.  

Respecter le rythme individuel au sein d’une collectivité  n’est pas toujours chose facile. Notre objectif est donc de tendre au maximum vers ce respect par l’organisation de la vie collective au sein de la structure. 

Pour permettre à l’enfant de vivre pleinement son temps de loisirs et lui donner l’envie d’être actif, nous lui donnerons la possibilité de faire des choix, prendre des décisions, exprimer ses envies, ses questionnements, ses angoisses, ses problèmes…

Les membres de l’équipe s’engagent à prendre le temps afin de  permettre à l’enfant de faire seul ou du moins essayer. Laisser l’enfant agir  à son propre rythme, tout en étant présent, prêt à aider en cas de nécessité ou de demande de l’enfant, lui permettra de découvrir ses capacités et de les exploiter.

La valorisation des capacités développées amènera l’enfant à prendre confiance en lui.