Présentation générale

 

L'association CAP (Coordination Action Projets) est prestataire du service public. Elle gère l'ensemble des crèches, halte-garderies et garderies péri-scolaire de la ville de Saint-André-Lez-Lille.

L'association CAP propose des centres de loisirs pour les 2 - 3 ans, les 4 - 6 ans et les 6 - 14 ans.

 

Les projets de l’association CAP

 

La Charte
La charte d’accueil est commune aux secteurs Petite Enfance et Enfance. Elle définit les valeurs et les principes fondamentaux des équipes. Elle regroupe ses engagements. Elle a pour objectif la communication vers les familles, les partenaires divers, les professionnels et les différentes personnes intervenant au sein de nos accueils. Elle vise un engagement de l’équipe autour d’un accueil et d’un accompagnement de qualité.
  arrow down 25
Projet EDUCATIF
Le projet éducatif est une obligation réglementaire. Il traduit les engagements, les priorités et les principes éducatifs de l’association. Il définit le sens de nos actions. Il fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en oeuvre. Il détermine les orientations du projet pédagogique. Il peut également être diffusé – sous différentes formes – aux parents, tuteurs ou éducateurs ; et à titre d’information aux différents partenaires de l’action (école, mairie, associations, etc.).
 arrow down 25  arrow down 25
Projet Pédagogique Périscolaire Projet Pédagogique ACM (accueil de loisirs)
À partir du cadre fixé par le projet éducatif, le directeur de l’accueil de mineurs élabore le projet pédagogique. Ce document est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil et résulte d’une préparation collective. Il traduit l’engagement d’une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné. Une partie sera consacrée au phénomène d’inclusion pour les enfants en situation de handicap.
Une nécessaire cohérence existe donc entre projet éducatif (les intentions, les buts et les valeurs) et projet pédagogique (les options pédagogiques et les choix méthodologiques).
Il concernera l’année scolaire de septembre à juin, et l’ensemble de nos accueils périscolaires (garderie du matin, NAP, temps méridien et garderie du soir). Il concernera l’année scolaire de septembre à août, et l’ensemble de nos accueils de loisirs (mercredis, et vacances scolaires)
 arrow down 25  arrow down 25
 Projets de Fonctionnement par accueil périscolaire  Projets de Fonctionnement par accueil de loisirs
Schuman Peupliers Saint Joseph Mercredis Vacances
Le projet de fonctionnement précise les conditions de fonctionnement de la structure d’accueil. Il sera spécifique à un accueil donné et complétera le projet pédagogique. IL sert notamment à clarifier les rôles et responsabilités de chacun (équipes de direction, animation, technique), mais également à rappeler les règles de fonctionnement (dates de l’accueil, horaires d’ouverture, locaux : aménagement et rangement, équipe, matériel, réunion et préparation, consignes spécifiques relatives à la vie quotidienne, aux tranches d’âge, à l’accueil des familles et à la communication, ainsi qu’au bilan.
Sur ces écoles publiques, le détail du fonctionnement concernera les garderies, le temps méridien et les NAP. Ici, le fonctionnement concernera les garderies et le temps méridien.  Un projet pour le mercredi matin à Saint Joseph
Un projet pour le mercredi après-midi à Schuman
Un projet pour chaque période de vacances et lieux d’accueils (2/3 ans à Saint Joseph et 4/14 ans à Schuman)
 arrow down 25  arrow down 25
Projets d’Animation par accueil périscolaire Projets d’animation par accueil de loisirs
Schuman Peupliers Saint Joseph Mercredis Vacances
Il s’agit d’un ensemble d’activités développées autour d’une finalité, d’un but et d’objectifs généraux et opérationnels, ainsi que d’un thème ou d’une trame. Il sera spécifique à un accueil donné voire même à une tranche d’âge (2/3 ans, 11/14 ans : projets spécifiques). Le projet d’animation peut également influencer sur le projet de fonctionnement du séjour (rythme de la vie quotidienne, journée type, organisation, règles de vie, locaux, espaces, temps, activités).