Un accueil collectif vous est proposé au sein des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfants (EAJE), autrefois appelés crèches, halte-garderies ou multi-accueils. Ces établissements sont soumis au respect de la législation en vigueur définie dans le Code de la Santé Publique. Leur fonctionnement est autorisé par le Président du Conseil Général et le Maire, après avis des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Les EAJE sont gérés par l’Association CAP, qui gère les services Petite Enfance, en délégation de services publics (DSP) pour la Commune de Saint André-Lez-Lille. Ils entretiennent un partenariat avec la CAF dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse. Dans le cadre de la Prestation de Service Unique, un partenariat financier est assuré afin de garantir un tarif horaire réduit fixé par la CNAF, à l’échelle nationale, tenant compte des revenus et de la composition familiale (Télécharger le barême CNAF 2016). |
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Dans ce cadre, les EAJE fournissent à chaque enfant accueilli le linge quotidien nécessaire (hors vêtements), les produits d’hygiène nécessaires, les couches, les repas (hors laits infantiles). Chaque structure accueille les enfants âgés de 2 mois ½ à 3 ans, de manière régulière, occasionnelle, urgente ou en place d’éveil en collaboration avec les services de PMI. Les missions des EAJE sont de "veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin de favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale." Les enfants et les familles accueillies au sein des structures collectives sont accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire composée :
Les EAJE entretiennent des partenariats quotidiens avec les différents services de l’Association (siège, autres structures Petite enfance et services enfance), les services municipaux, le programme "Vivons en Forme", les écoles de la Ville, les structures culturelles (Zeppelin, Bidothèque notamment), les services de PMI… L’Association CAP gère 3 EAJE : Dans le cadre de la Délégation de services publics, une continuité des services d’accueil est assurée tout au long de l’année. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou déposer une demande de préinscription en EAJE, n’hésitez pas à contacter le siège de l’Association centralisant les demandes de préinscription des 3 EAJE. Vous avez la possibilité de retirer un dossier de préinscription au siège de l’Association situé au 14, Place du Général De Gaulle 59350 SAINT ANDRE-LEZ-LILLE, ou en téléchargeant ici le dossier de préinscription.
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Voir aussi : | ||
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Un accueil individuel par une assistante maternelle, autorisée par agrément du Conseil Général à accueillir les enfants à son domicile peut aussi vous être proposé. Les Assistantes Maternelles sont des professionnelles Petite Enfance à part entière, ayant suivi une formation de 120H délivrée par le Conseil Général, à l’issue de l’agrément d’Assistante Maternelle. Afin de vous informer et de vous accompagner, l’Association CAP met à votre disposition un relai Assistantes Maternelles (RAM). Il s’agit à la fois d’un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des familles et des professionnels Petite Enfance. Le RAM n’est pas un mode d’accueil. Les enfants doivent y être impérativement accompagnés par leur parent, assistante maternelle ou garde d’enfant à domicile et sont à ce titre sous leur responsabilité exclusive. |
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Le RAM est animé par une animatrice socio-culturelle diplômée d’Etat. Les missions du Relai Assistantes Maternelles sont :
Dans le cadre de ces missions, parents et futurs parents reçoivent gratuitement au RAM des informations concernant les différents types d’accueil, leur fonctionnement, le cadre légal et administratif concernant l’accueil individuel ( contrat, aides financières…) et reçoivent une aide afin d’orienter les familles vers les assistantes maternelles disponibles et répondant à leurs besoins en mode de garde. Une liste d’assistantes maternelles est mise à jour par le RAM et diffusée sur demande au RAM (Contact RAM) ou au siège de l’Association CAP (Contact siège administratif). Le RAM apporte son soutien et accompagne les assistantes maternelles. Il permet d’accompagner les questionnements et de soutenir les pratiques professionnelles des assistants maternelles le fréquentant. Cependant, il n’a pas pour mission d’encadrer ni de contrôler les pratiques professionnelles des assistantes maternelles et ne se substitue pas à la fonction d’employeur exercée par les parents. A ce titre, il n’intervient pas dans la relation contractuelle de droit privé engagé entre famille et assistante maternelle. Le Relai offre la possibilité aux assistantes maternelles et aux familles de se rencontrer et d’échanger. Des ateliers d’éveil sont proposés de manière régulière sur inscription (téléchargement programme animations RAM). Des réunions thématiques peuvent également être proposées occasionnellement. Des permanences sont assurées afin de répondre aux appels téléphoniques (au 03.20.63.95.24) ou sur rendez-vous (au 36 rue Vauban à St André-Lez-Lille) :
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Voir aussi : | ||
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PrésentationCette structure accueille les enfants âgés de 2 mois ½ à 3 ans de manière régulière, occasionnelle, en accueil d’urgence ou en accueil d’éveil en collaboration avec les services de PMI. Ses missions sont de " veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin de favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale. " Cet EAJE a une capacité d’accueil de 60 enfants par jour. Les horaires d’ouverture sont : du Lundi au Vendredi de 7H00 à 19H00. La structure est fermée les jours fériés et de manière annuelle, une semaine pendant les vacances scolaires d’hivers. Lors de cette fermeture annuelle, une continuité des services d’accueil est assurée au sein de l’EAJE Station Bout’Chou.
L’Equipe pluridisciplinaire est composée :
Les EAJE entretiennent des partenariats quotidiens avec les différents services de l’Association (siège, autres structures Petite enfance et services enfance), les services municipaux, le programme « Vivons en Forme », les écoles de la Ville, les structures culturelles (Zeppelin, Bidothèque notamment), les services de PMI… L’EAJE est organisé en 3 groupes de vie évoluant au sein d’espaces distincts aménagés afin de répondre aux besoins, niveaux de développement, compétences et rythmes de vie de chacun.
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Nos valeursAfin de compléter nos équipes pluridisciplinaires, nous recherchons des professionnels :
A toutes les étapes du recrutement jusqu’à l’accompagnement quotidien du parcours professionnel, nous développons un éthique de respect de chacun, de non jugement et de non-discrimination mais plutôt d’ouverture à l’Unicité de chacun, au respect de sa Personne, de sa vie privée. Conscient qu’une qualité d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille va de pair avec le bien-être et l’épanouissement des professionnels. Petite Enfance les entourant, nous veillons à accueillir et accompagner chaque professionnel de manière individualisée. Avant d’intégrer son poste de travail, le nouveau professionnel est accueilli par la responsable de l’EAJE afin de présenter et de visiter la structure, de répondre aux questionnements éventuels, de rencontrer équipe et enfants. Une présentation succincte est appréciée afin d’informer les familles de l’arrivée d’un nouveau membre de l’équipe. Une étape d’immersion visant à respecter l’observation, la compréhension des valeurs, des pratiques professionnelles, du fonctionnement et de l’organisation de notre association et des EAJE intégré est aménagée. En plus du responsable un ou des professionnels tuteurs accueillent et accompagnent leur nouveau collègue de manière à lui transmettre les informations relatives à ses nouveaux rôles, fonctions et missions au sein de l’établissement. C’est ainsi que le nouveau professionnel découvre les différents groupes de vie ou de référence afin de comprendre le fonctionnement et l’organisation de chacun et la continuité entre chacun. Un livret d’accueil du stagiaire et du nouveau salarié est à sa disposition, consultable sur place afin de l’aider à appréhender le cadre légal, juridique de l’Association et des EAJE, de comprendre les fonctions, rôles et missions de chaque professionnel, les valeurs développées dans la charte d’accueil et le projet éducatif, l’organisation, le fonctionnement de l’EAJE et les pratiques professionnelles partagées. Autour des professionnels, nous travaillons assidûment à construire un cadre respectueux, sécurisant et structurant, propice au bien-être de chacun, facilitant la position de disponibilité et à d’écoute empathique des jeunes enfants, de leur famille et des collègues avec lesquels ils collaborent au quotidien afin d’assurer une continuité nécessaire à l’épanouissement de l’enfant. C’est ainsi que, soucieux du bien-être des professionnels, l’Association met à disposition de chacun :
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