EAJE

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Un accueil collectif vous est proposé au sein des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfants (EAJE), autrefois appelés crèches, halte-garderies ou multi-accueils.

Ces établissements sont soumis au respect de la législation en vigueur définie dans le Code de la Santé Publique. Leur fonctionnement est autorisé par le Président du Conseil Général et le Maire, après avis des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Les EAJE sont gérés par l’Association CAP, qui gère les services Petite Enfance, en délégation de services publics (DSP) pour la Commune de Saint André-Lez-Lille.

Ils entretiennent un partenariat avec la CAF dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse. Dans le cadre de la Prestation de Service Unique, un partenariat financier est assuré afin de garantir un tarif horaire réduit fixé par la CNAF, à l’échelle nationale, tenant compte des revenus et de la composition familiale (Télécharger le barême CNAF 2016).

 

Dans ce cadre, les EAJE fournissent à chaque enfant accueilli le linge quotidien nécessaire (hors vêtements), les produits d’hygiène nécessaires, les couches, les repas (hors laits infantiles).

Chaque structure accueille les enfants âgés de 2 mois ½ à 3 ans, de manière régulière, occasionnelle, urgente ou en place d’éveil en collaboration avec les services de PMI.

Les missions des EAJE sont de "veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin de favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale."

Les enfants et les familles accueillies au sein des structures collectives sont accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire composée :

  • d’un Responsable diplômé d’Etat des diplômes d’Infirmière Puéricultrice ou d’Educateur de Jeunes Enfants.
  • de professionnels accompagnant les enfants au quotidien spécialisés dans le domaine de la Petite Enfance : Educateur de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, Animateurs Petite Enfance.
  • d’agents d’entretien (assurant l’hygiène générale des locaux et du mobilier, l’entretien du linge, des jouets) et d’agents assurant la réception et le service des repas. Ces professionnels ne sont pas chargés de l’accueil ni de l’accompagnement des enfants et des familles. Leur soutien au quotidien permet de décharger les professionnels Petite Enfance des tâches ménagères et ainsi d’assurer une qualité d’accueil optimale.
  • Un médecin rattaché à la structure.
  • Des intervenants extérieurs proposant au sein de chaque structure des temps d’activités d’éveil divers (éveil musical, éveil corporel, arts plastiques…).

Les EAJE entretiennent des partenariats quotidiens avec les différents services de l’Association (siège, autres structures Petite enfance et services enfance), les services municipaux, le programme "Vivons en Forme", les écoles de la Ville, les structures culturelles (Zeppelin, Bidothèque notamment), les services de PMI…

L’Association CAP gère 3 EAJE :

Dans le cadre de la Délégation de services publics, une continuité des services d’accueil est assurée tout au long de l’année.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations ou déposer une demande de préinscription en EAJE, n’hésitez pas à contacter le siège de l’Association centralisant les demandes de préinscription des 3 EAJE. Vous avez la possibilité de retirer un dossier de préinscription au siège de l’Association situé au 14, Place du Général De Gaulle 59350 SAINT ANDRE-LEZ-LILLE, ou en téléchargeant ici le dossier de préinscription.

 
Voir aussi :   
 

 

 
EAJE  

Un accueil individuel par une assistante maternelle, autorisée par agrément du Conseil Général à accueillir les enfants à son domicile peut aussi vous être proposé.

Les Assistantes Maternelles sont des professionnelles Petite Enfance à part entière, ayant suivi une formation de 120H délivrée par le Conseil Général, à l’issue de l’agrément d’Assistante Maternelle. Afin de vous informer et de vous accompagner, l’Association CAP met à votre disposition un relai Assistantes Maternelles (RAM). Il s’agit à la fois d’un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des familles et des professionnels Petite Enfance.

Le RAM n’est pas un mode d’accueil. Les enfants doivent y être impérativement accompagnés par leur parent, assistante maternelle ou garde d’enfant à domicile et sont à ce titre sous leur responsabilité exclusive.

 

Le RAM est animé par une animatrice socio-culturelle diplômée d’Etat.

Les missions du Relai Assistantes Maternelles sont :

  • Informer les familles de l’ensemble des modes d’accueil existant sur le territoire local
  • Informer l’ensemble des professionnels concernant l’accueil individuel du jeune enfant et les conditions d’accès et d’exercice de ces Métiers
  • Participer à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant
  • Animer un lieu de rencontres entre adultes et enfants, propices à leur expression et à l’établissement de lieux sociaux
  • Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel.

Dans le cadre de ces missions, parents et futurs parents reçoivent gratuitement au RAM des informations concernant les différents types d’accueil, leur fonctionnement, le cadre légal et administratif concernant l’accueil individuel ( contrat, aides financières…) et reçoivent une aide afin d’orienter les familles vers les assistantes maternelles disponibles et répondant à leurs besoins en mode de garde. Une liste d’assistantes maternelles est mise à jour par le RAM et diffusée sur demande au RAM (Contact RAM) ou au siège de l’Association CAP (Contact siège administratif).

Le RAM apporte son soutien et accompagne les assistantes maternelles. Il permet d’accompagner les questionnements et de soutenir les pratiques professionnelles des assistants maternelles le fréquentant. Cependant, il n’a pas pour mission d’encadrer ni de contrôler les pratiques professionnelles des assistantes maternelles et ne se substitue pas à la fonction d’employeur exercée par les parents. A ce titre, il n’intervient pas dans la relation contractuelle de droit privé engagé entre famille et assistante maternelle.

Le Relai offre la possibilité aux assistantes maternelles et aux familles de se rencontrer et d’échanger. Des ateliers d’éveil sont proposés de manière régulière sur inscription (téléchargement programme animations RAM). Des réunions thématiques peuvent également être proposées occasionnellement.

Des permanences sont assurées afin de répondre aux appels téléphoniques (au 03.20.63.95.24) ou sur rendez-vous (au 36 rue Vauban à St André-Lez-Lille) :

  • Le Lundi de 14H à 18H30
  • Le Mardi de 13H à 15H
  • Le Jeudi de 14H à 17H30

 

 

 
Voir aussi :   
 

 

 

 

 

 

EAJE   Enfantillages

 
 

Présentation

Cette structure accueille les enfants âgés de 2 mois ½ à 3 ans de manière régulière, occasionnelle, en accueil d’urgence ou en accueil d’éveil en collaboration avec les services de PMI.

Ses missions sont de " veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin de favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale. "

Cet EAJE a une capacité d’accueil de 60 enfants par jour.

Les horaires d’ouverture sont :

du Lundi au Vendredi de 7H00 à 19H00.

La structure est fermée les jours fériés et de manière annuelle, une semaine pendant les vacances scolaires d’hivers.

Lors de cette fermeture annuelle, une continuité des services d’accueil est assurée au sein de l’EAJE Station Bout’Chou.

 

L’Equipe pluridisciplinaire est composée :

  • D’une Responsable Infirmière Puéricultrice diplômée d’Etat
  • D’une Adjointe à la Responsable Educatrice de Jeunes Enfants diplômée d’Etat
  • D’Educateurs de Jeunes Enfants diplômés d’Etat - D’Auxiliaires de Puériculture diplômées d’Etat et d’Animateurs Petite Enfance (diplômés CAP Petite Enfance, BEP Sanitaires et Sociales notamment)
  • D’Agents d’entretien et d’Agents assurant la réception et le service des repas. Ces professionnels ne sont pas chargés de l’accueil ni de l’accompagnement des enfants et des familles. Leur soutien au quotidien permet de décharger les professionnels Petite Enfance des tâches ménagères et ainsi d’assurer une qualité d’accueil optimale.
  • Un Médecin rattaché à la structure.
  • Des intervenants extérieurs proposant au sein de chaque structure des temps d’activités d’éveil divers (éveil musical, éveil corporel, arts plastiques…).

Les EAJE entretiennent des partenariats quotidiens avec les différents services de l’Association (siège, autres structures Petite enfance et services enfance), les services municipaux, le programme « Vivons en Forme », les écoles de la Ville, les structures culturelles (Zeppelin, Bidothèque notamment), les services de PMI…

L’EAJE est organisé en 3 groupes de vie évoluant au sein d’espaces distincts aménagés afin de répondre aux besoins, niveaux de développement, compétences et rythmes de vie de chacun.

 

 
 
     
  EAJE  
 

Nos valeurs

Afin de compléter nos équipes pluridisciplinaires, nous recherchons des professionnels :

  • Passionnés par leur Métier au service du jeune enfant et de sa famille
  • Ayant à coeur de développer des valeurs éducatives fortes et de les partager
  • Manifestant sensibilité et empathie afin d’accueillir et d’accompagner chacun de manière bienveillante et bientraitante
  • Développant des qualités humaines et savoirs-être adaptés
  • Motivés et, capable de remettre leurs pratiques professionnelles en question pour les ajuster et ayant à coeur de se professionnaliser

A toutes les étapes du recrutement jusqu’à l’accompagnement quotidien du parcours professionnel, nous développons un éthique de respect de chacun, de non jugement et de non-discrimination mais plutôt d’ouverture à l’Unicité de chacun, au respect de sa Personne, de sa vie privée.

Conscient qu’une qualité d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille va de pair avec le bien-être et l’épanouissement des professionnels.

Petite Enfance les entourant, nous veillons à accueillir et accompagner chaque professionnel de manière individualisée.

Avant d’intégrer son poste de travail, le nouveau professionnel est accueilli par la responsable de l’EAJE afin de présenter et de visiter la structure, de répondre aux questionnements éventuels, de rencontrer équipe et enfants. Une présentation succincte est appréciée afin d’informer les familles de l’arrivée d’un nouveau membre de l’équipe.

Une étape d’immersion visant à respecter l’observation, la compréhension des valeurs, des pratiques professionnelles, du fonctionnement et de l’organisation de notre association et des EAJE intégré est aménagée. En plus du responsable un ou des professionnels tuteurs accueillent et accompagnent leur nouveau collègue de manière à lui transmettre les informations relatives à ses nouveaux rôles, fonctions et missions au sein de l’établissement. C’est ainsi que le nouveau professionnel découvre les différents groupes de vie ou de référence afin de comprendre le fonctionnement et l’organisation de chacun et la continuité entre chacun. Un livret d’accueil du stagiaire et du nouveau salarié est à sa disposition, consultable sur place afin de l’aider à appréhender le cadre légal, juridique de l’Association et des EAJE, de comprendre les fonctions, rôles et missions de chaque professionnel, les valeurs développées dans la charte d’accueil et le projet éducatif, l’organisation, le fonctionnement de l’EAJE et les pratiques professionnelles partagées.

Autour des professionnels, nous travaillons assidûment à construire un cadre respectueux, sécurisant et structurant, propice au bien-être de chacun, facilitant la position de disponibilité et à d’écoute empathique des jeunes enfants, de leur famille et des collègues avec lesquels ils collaborent au quotidien afin d’assurer une continuité nécessaire à l’épanouissement de l’enfant.

C’est ainsi que, soucieux du bien-être des professionnels, l’Association met à disposition de chacun :

  • Un environnement de travail respectueux permettant de concilier tant que possible vie professionnelle et vie familiale.
  • Des conditions de travail et une ergonomie pensées afin de viser le bien-être physique et psychologique. Des protocoles et procédures d’hygiène et d’entretien visent à réduire les risques infectieux pour chacun.
  • La possibilité d’adhésion à une mutuelle de groupe
  • Un parcours professionnel individualisé respectueux des compétences, besoins et rythmes individuels. Celui-ci est envisagé notamment lors de l’entretien professionnel annuel durant lequel est développé les conditions de travail, les compétences professionnelles acquises, les besoins et envies d’évolution professionnelle, de formation.
  • Le soutien quotidien d’une équipe d’encadrement disponible, à l’écoute et bienveillante pour chacun afin de soutenir le parcours et l’évolution professionnels individualisés, en apportant au bon moment les moyens nécessaires.
  • Une professionnalisation au quotidien, mettant en avant la valorisation des formations, compétences, savoirs-être et savoirs-faire de chacun afin de soutenir ceux de l’ensemble de l’équipe. Une culture professionnelle d’entraide est développée. La participation active de chacun aux réunions et à la mise en place de projets et d’actions permet de pousser la réflexion éducative et la démarche éducative afin que chaque professionnel puisse les maîtriser et s’y appuyer au quotidien pour diriger ses actions en continuité de valeurs éducatives partagées.
  • Des temps de formation réguliers (conférences, formations, journées petite enfance, formation en intra ou en inter) afin de sortir de sa pratique et de la penser au regard des nouvelles connaissances concernant le développement global du jeune enfant et des outils professionnels possibles.

 

 
     

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