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Au plus près de l’accueil des jeunes enfants de la ville

Au sein de CAP, de nombreux dispositifs sont en place afin de compléter l’offre d’accueil,  en élargissant notre action dans l’accompagnement des assistantes maternelles de la ville. Rencontre avec Nathalie Wagnon, animatrice et responsable du Relais Petite Enfance, situé à la crèche Enfantillages, depuis le 1er Février 2022. 

La crèche Enfantillages, à Saint-André  

La responsable du relais propose aux assistantes maternelles des activités, ainsi que des ateliers, notamment au sein de la crèche Enfantillages le lundi et le mercredi. CAP permet de bénéficier de la mutualisation des locaux, les activités ont lieu dans la salle du RPE, mais aussi dans la salle de motricité, ou en fonction de la météo, dans le jardin sensoriel de la crèche. À noter que le vendredi, l'atelier est délocalisé et est proposé à la salle périscolaire des peupliers.

Dans l’association CAP se trouvent 3 crèches réparties dans la commune de Saint-André, Enfantillages, Station Bout de Chou ainsi qu’Île aux Enfants. Il ne manque pas de mode d'accueil dans l’environnement de l’association, d’autant plus que de nombreuses assistantes maternelles assistent plus de 240 enfants à l’année. « La crèche Enfantillage possède 60 berceaux, la halte-garderie en accueille 15 et Station Bout de chou 28, il y a plus d’enfants gardés par les assistantes maternelles sur la commune » explique cette dernière. 

Avec Nathalie Wagnon, des projets pleins la tête, les enfants ne peuvent que se divertir et s’instruire, elle est revenue en détails sur les activités qu’elle propose, « cette année, on travaille sur l’art, afin de permettre aux jeunes d’ouvrir leur esprit et d’enrichir leur vocabulaire. Chaque trimestre, on parle d’un artiste, on a démarré avec Murakami, des œuvres a plats, en relief. Nous avons réalisé un grand tableau dans un projet collaboratif ». Cette œuvre a d’ailleurs été exposée dans le hall de la Mairie durant 3 semaines en septembre, le plus jeune enfant à avoir participé avait 10 mois.

Tableau réalisé par 30 enfants de la crèche

Elle poursuit, « L’autre artiste étudiée est Isabelle Kessedjian, elle réalise uniquement des tableaux pour les enfants, cela permet aux petits de se représenter plus tard. Nous avons fait notre propre version de la musique Au Pays des Couleurs, à retrouver sur le blog. Grâce à l’art, les enfants apprennent à reproduire des gestes, ils reprennent l’air de la musique. Ces activités leur instruisent du vocabulaire, des postures et une rythmique ». De quoi donner des journées riches en savoir et en découverte. 

L’envie de donner envie

Au sein des crèches, volontarisme et plaisir sont les caractéristiques qui priment, on ne force pas les enfants à participer, mais on les encourage, on leur donne envie de s’investir et de se lancer par eux-mêmes, « les enfants qui ne souhaitent pas participer ne sont pas obligés, mais en cour d’atelier si un enfant change d’avis, il en a la possibilité, on fait une deuxième session, on les invite, on ne les force pas, on les incite. On accompagne les petits, on reste avec eux » explique Nathalie.  

Afin de maximiser le confort des enfants des crèches et de répondre le mieux possible aux attentes des parents, il existe également les crèches familiales, "les assistantes maternelles travaillent chez elles un certain nombre de jours, et elles ont l’obligation à tour de rôle de venir travailler dans la crèche. L’instauration de ces crèches familiales permet d’améliorer les pratiques professionnelles et de ne pas les laisser isoler à leur domicile, donner l’accès à un jardin par exemple, à une panoplie plus importante d’activités pour les enfants » ajoute Nathalie Wagnon.

L’association CAP permet la naissance des projets dans les crèches, après le partage et la validation de ces derniers. Le relais à une véritable ligne directrice avec l’association. Nous nous relayons au niveau de l’animation, faisant en sorte que les enfants s’habituent à avoir des animateurs différents. CAP permet de favoriser le lien et les échanges entre les différents groupes. L’organisation entre la crèche et l’association permet de discuter des projets et de les mettre en place en fonction des moyens à dispositions. Des modes d’accueil appelés à perdurer dans le temps.

 

Lucas Robert 

 

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Par son Projet éducatif d’origine, CAP pose comme finalités :

  • le développement quantitatif et qualitatif des services à l’enfance en adéquation avec la demande sociale,
  • l’intégration des enfants fréquentant ses services à la vie du quartier, de la commune, 
  • une étroite collaboration avec les parents, les écoles, le personnel enseignant et municipal, et l’ensemble des partenaires intervenant dans la socialisation de l’enfant.

Le secteur enfance en tant que service de l’association se fixe comme objectifs généraux :

  • Offrir un mode de garde de qualité.         
  • Favoriser un moment de loisirs et de découverte en ouverture sur l’extérieur.
  • Mobiliser une équipe dynamique et professionnelle.

LES VALEURS EDUCATIVES ET LEURS OBJECTIFS :

  1. L’aide à la construction de la personnalité et à l’acquisition d’autonomie, une valeur centrée sur l’individu :

-          Permettre à l’enfant de s’épanouir.

-          Lui permettre de développer ses capacités physiques, affectives, morales et intellectuelles.

-          Responsabiliser l’enfant.

  1. Le respect de soi et des autres, une valeur à la fois individuelle et collective :

-          Permettre à l’enfant d’être reconnu et respecté de tous au niveau de ses droits.

-          Apprendre à l’enfant à se respecter lui-même.

-          Apprendre à tous et dans l’action, le respect de l’autre, la tolérance, l’acceptation des différences.

  1. La socialisation et la citoyenneté, des valeurs centrées sur le collectif :

-          Apprendre aux enfants à vivre ensemble dans un climat le plus harmonieux possible.

-          Donner à l’enfant conscience de ses droits et de ses devoirs.

-          Intégrer les règles de vie.

Les membres de l’équipe connaîssent donc les besoins et les capacités de l’enfant selon la tranche d’âge dans laquelle il se situe et respectent son rythme afin de lui assurer un bien être global.  

Respecter le rythme individuel au sein d’une collectivité  n’est pas toujours chose facile. Notre objectif est donc de tendre au maximum vers ce respect par l’organisation de la vie collective au sein de la structure. 

Pour permettre à l’enfant de vivre pleinement son temps de loisirs et lui donner l’envie d’être actif, nous lui donnerons la possibilité de faire des choix, prendre des décisions, exprimer ses envies, ses questionnements, ses angoisses, ses problèmes…

Les membres de l’équipe s’engagent à prendre le temps afin de  permettre à l’enfant de faire seul ou du moins essayer. Laisser l’enfant agir  à son propre rythme, tout en étant présent, prêt à aider en cas de nécessité ou de demande de l’enfant, lui permettra de découvrir ses capacités et de les exploiter.

La valorisation des capacités développées amènera l’enfant à prendre confiance en lui. 

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